mardi 3 novembre 2009

Un blog, c’est quoi au juste ?

Eh bien, c’est un site web vivant et interactif, dans lequel son possesseur publie des articles (aussi appelés billet, posts ou notes) sur le sujet et au moment de son choix. Les internautes lecteurs du blog peuvent avoir la possibilité de laisser des commentaires, qui pourront soit être publiés par défaut, soit après modération par l’administrateur du blog.
Pour schématiser, le blog est une sorte de journal intime, mais publié en ligne, donc public !

Il existe des blogs un peu égocentriques (qui tournent autour de leur auteur). Alors à première vue, comme ça, on pourrait penser que c’est de l’exhibitionnisme de s’exposer sur la toile et au monde entier. Comme si la vie des autres pouvait avoir un intérêt quelconque…
Mais un blog, ça peut être bien plus qu’un simple joujou technologique pour « geek qui se la pète ». Cela peut même devenir un formidable outil pour communiquer et véhiculer des idées, des photos, des vidéos, des dessins, des projets, etc., sur tous les sujets possibles et imaginables.

Il existe des blogs pour les gens qui veulent apprendre à cuisiner les légumes bios distribués dans les paniers de l’amap (comme le topinambour, ou le pâtisson…), des blogs d’associations (Astobelarra, par exemple), des blogs d’artistes peintres, dessinateurs de BD (je pense en particulier à ceux de Marc Large, Laure Gomez, Pierre Lahore ou encore Laurel), des blogs d’homme politique (Alain Juppé, Dominique Voynet… Même le député Jean Lassalle avait un blog, il fut un temps… Enfin jusqu’à ce qu’il soit réélu !), ou encore des blogs de groupes politiques. Mais si, rappelez-vous pour les dernières municipales à Mauléon : chaque tendance avait ouvert son blog de campagne ! Curieusement, aucune des trois listes n’a été foutue de poursuivre une publication régulière depuis (Mention « pas si mal » à la liste Union Citoyenne, dont le dernier post date quand même du 13 février 2009).

Il y a des tonnes de blogs humoristiques (on en reparlera plus en détail dans une autre émission), des blogs polémiques (MonPuteaux.com), des blogs d’entreprise (surtout pour les boites versées dans les nouvelles technologies) mais aussi des blogs à vocation commerciale. Le crédit Agricole, par exemple, a créé l’an dernier une solution E-commerce à destination des commerçants, cumulant une boutique en ligne et un blog. Si je devais citer un exemple local, je vous parlerais du blog des espadrilles Armaïte ! Même des producteurs de fromages fermiers s’y sont mis; comme quoi !

Bref, le but d’un blog, par rapport à un site statique (comme celui du groupe AK, par exemple) c’est quoi, finalement ? Eh bien c’est tout simplement d’être visible dans le monde entier. Aujourd’hui, chacun –pour les raisons qui lui sont propres- est conscient de l’importance d’être présent sur le web (même la commune de Mauléon-Licharre l’a compris, c’est dire!).
Bien sûr, avoir un blog ou un ordinateur, ce n'est pas une obligation pour survivre dans notre monde cruel! On peut très bien faire sans... Notre conseiller général Jean-Pierre Mirande est le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit! Vous voyez : il n'a pas eu besoin de blog pour se faire élire des souletins à 61%, et ça n'a pas l'air de lui manquer ;-)

Mais revenons à notre cheval de bataille : le blog permet une plus grande souplesse dans la communication que l’on souhaite mettre en place, pour peu qu’on ait du temps à y consacrer, et des messages à faire passer. Plus besoin d’un Webmaster pour modifier un texte, et pas besoin de raquer pour héberger un blog !

Il existe des solutions gratuites sur Internet (à l’usage des particuliers et associations, surtout). Les plateformes Blogger, Over-blog, etc. sont assez complètes et faciles à utiliser.
Et pour les plus exigeants d’entre vous, l’ouverture d’un compte chez Free, par exemple (gratuit comme son nom l’indique) permet d’avoir un espace sur un serveur qui pourra contenir plusieurs Giga-octets de données, et sur lequel vous pourrez installer une application Dotclear, Spip ou Wordpress avec encore plus de fonctionnalités ! Evidemment, il faut un minimum de connaissances et d’intérêt pour la chose informatique pour choisir cette solution là. Reste que tout s’apprend : il y a même des forums avec des tutoriels très sympas pour apprendre à monter son site web de A à Z et sans frais (LesiteduZéro.com).

Et pour les grosses feignasses qui ne veulent pas s’emmerder à écrire des romans sur leur triste vie, sont apparus récemment des plateformes communautaires (aussi appelées média ou réseaux sociaux), comme Facebook ou Twitter, qui permettent elles aussi de communiquer rapidement et souvent, mais qui servent majoritairement à partager des liens. Les ados en sont très friands, mais je connais quelques adulescents qui eux aussi…
Enfin bon… Passons…

Pour ceux qui n’ont rien à dire, mais tout à montrer, il existe d’autres plateformes de type blogging/réseau social, comme Youtube ou Dailymotion, qui vous permettent de publier en ligne vos propres vidéos. Pour les images, c’est Flickr ou Picasa.
Pour le son, c’est Myspace le grand gagnant (se sont surtout les musiciens qui utilisent cette solution. En cherchant bien, vous pourrez tomber sur « Iron eta Maider », « Silent Opera », « Ainerak » et bien d’autres…)
Et quand vous êtes vraiment un grand malade (comme moi), vous avez au moins 2 ou 3 blogs, un compte Facebook, un Twitter, un espace Flickr et Dailymotion, tout cela savamment relié les uns entre les autres !
Bref, comme vous venez de le comprendre, il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de blog !

Autre raison, et non des moindres, de choisir un blog plutôt qu’un site statique, c’est que le format de ces solutions web est étudié pour que le contenu publié régulièrement soit pris en compte presque en temps réel par les moteurs de recherches. En fait, plus vous allez publier de textes, photos, vidéos (contenant des mots clés spécifiques), plus vous allez créer du lien, et mieux vous serez positionné dans les bases de données de Google, et donc plus vous serez visible dans le monde entier ! C’est aussi simple que ça !
Ce n’est pas pour rien si le blog de mon co-animateur Laurent Caudine arrive en première position dans Google (devant le site de la communauté de communes), sur la requête Xiberoa !

Enfin je dis ça… Je dis rien, hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire