mardi 2 février 2010

Pourquoi les Zombies sont à la mode?

Les zombies reviennent à la mode depuis quelques temps. En effet, notamment dans le monde de la bande dessinée, mais pas seulement. Des films comme 28jours/semaines plus tard sortent et ont un certain succès, des jeux vidéo mettant en scène des cadavres mobiles fleurissent de plus en plus. On peut expliquer ce regain d’intérêt pour ces êtres inexplicables et effrayants. En effet, il est possible de faire un parallèle entre notre époque et l’époque à laquelle le zombie, sous sa forme originelle est apparu.

À l’époque, la civilisation occidentale découvrait le vaudou à Haïti, le vaudou et ses cérémonies macabres et effrayantes pour les « hommes civilisés ». Effrayantes mais aussi attirantes. En effet, quelques auteurs, ceux ayant été acceptés dans les communautés vaudous y sont restés de nombreuses années afin de pouvoir décrire ce culte dans quelques ouvrages qui n’ont eu un succès que très succin. Je ne pourrais vous donner de nom car ma mémoire me fait défaut. Dans les descriptions des nombreux types de cérémonies, une attire l’attention de bon nombre de personne. Une durant laquelle une personne morte se relève. À l’origine, les zombies sont donc des personnes mortes que les sorciers vaudous réaniment pour en faire des esclaves et les faire travailler dans les champs ou autre. Un grand choc pour la culture occidentale, vous pensez bien... Des morts qui travaillent, quelle horreur. Les auteurs qui ont décrit ces actes ne le faisaient pas de manière négative. Pour la plupart du moins, ils observaient juste une culture différente de la leur, une culture qui les fascinait. C’est quand c’est arrivé sur les continents américains et européens que ça a pris des proportions monstrueuses. La grande dépression est alors survenue, et c’est à ce moment là que les zombies ont pris une importance impressionnante au cinéma, dans les bandes dessinées, les livres...

Après de multiples transformations, le zombie est aujourd’hui de nouveau très présent sous une forme beaucoup plus violente et agressive qu’à ses débuts. Pourquoi me demanderez-vous ? C’est en fait une réaction à la période de crise. En effet, comme lors de la grande dépression, nous sommes aujourd’hui et depuis quelques années dans une société qui connait une période de crise assez grave. Toutes les peurs des gens, du public sont matérialisées, réunies dans cet être que l’on ne peut comprendre, qui dépasse toute logique scientifique et qui parait incontrôlable. Le zombie représente l’état de crise. Si à l’époque, le héros trouvait toujours le moyen de se débarrasser de la menace c’est pour que le public puisse garder espoir et se dire que tout n’est pas fichu. Aujourd’hui, nous sommes dans une société défaitiste, pessimiste, qui fait que la plupart des films ont des fins tragiques. Car même si le héros connait le point faible du zombie, à savoir le cerveau, le nombre est souvent trop important pour qu’une issue positive soit possible. Alors que la crise trouvera des solutions, que l’on commencera à sortir du brouillard, les films à happy-ends devraient refaire surface. S’il manque des dates, des noms tout ça dans mon looooong discours, c’est parce que je les ai pas retenu et que je n’ai pas bien fait mon travail de préparation. Mais toutes les informations concernant l’évolution du zombie dans la société sont dans le livre Zombies! De Julien Bétan et Raphaël Colson aux éditions Les moutons électriques.

Mathieu Larregain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire