mardi 1 février 2011

PORTRAIT DE BLOG : Maaatch, témoin souletin de notre époque

Je vais vous parler du blog de Maaatch, auguste internaute souletin qui sévit de façon assez confidentielle sur la toile depuis le 30 janvier 2008.
Alors ne comptez pas sur moi pour trahir l’identité du bonhomme –ceux qui savent surfer sur le web sauront vite le démasquer- ! Son blog s’appelle donc « portraits d’ici et d’ailleurs », et, comme son nom l’indique, est d’abord parti d’une volonté de l’auteur de présenter très succinctement les gens qui croisent sa vie au quotidien, mais aussi de ceux dont on entend parler dans les médias. Au fil du temps, la ligne éditoriale s’est automodifiée, et aujourd’hui, celui qu’on appelle Maaatch a étendu ses sujets aux thèmes d’actualité, ou tout simplement à ces petites choses de la vie qui nous agacent ou nous font rire.
Ça balance contre les assurances qui augmentent leurs tarifs, contre Cantona qui n’a eu que de la gueule lorsqu’il a lancé son idée de planter les banques, ça envoie même quelques saillies couleur d’écologie lorsque ça critique l’augmentation des gaz à effet de serre due à l’activité humaine, ou lorsque ça constate la disparition des abeilles… Mais à côté de ça, ça philosophe tout en faisant l’apologie de jeux vidéos, de livres ou de films d’horreurs, ça « clin d’oeille » à tout va sur le vrai métier de l’auteur (que décidément je ne trahirais pas !), et surtout ça montre la Soule plus vraie que Nature et dans tous ses états, ainsi que de jolies dames légèrement vêtues ; bref, les sujets sont assez éclectiques…
Le tout est traité dans des articles courts et illustrés d’une image plus ou moins en rapport avec le thème développé. Maaatch emploie un ton plutôt léger et sans prise de tête, le plus souvent très respectueux, voire même carrément neutre par moment (cette « neutralité » étant l’un des rares reproches qu’on pourrait lui faire, à ce foutu « suisse »).
« Portraits d’ici et d’ailleurs » est un blog qui -s’il peut parfois paraître un peu naïf pour les amateurs de polémiques- met tout le monde de bonne humeur !
A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire