mardi 2 novembre 2010

Zoé Shepard, où l’itinéraire d’une success-story littéraire !

Vous ne pouvez pas ne pas avoir au moins entendu parler du cas d’Aurélie Boullet ! Mais si, vous savez, cette administratrice du Conseil Régional d’Aquitaine, qui a écrit un livre sur son travail de fonctionnaire territorial sous le pseudonyme de Zoé Shepard !
Ah, vous voyez !

Bref, Dans son livre, Aurélie Boullet raconte sa motivation à sa nomination (bien vite tombée en désillusion après quelques semaines de pratique); puis elle pointe du doigt les dysfonctionnements et abus de son service : les tire-au-flanc, les petits chefs et les élus népotistes imbus de pouvoir, les planqués de la machine à café... Elle raconte aussi sa mise au placard... Bien entendu -pas folle la guêpe- Aurélie s’est arrangée pour transposer ses anecdotes dans une autre institution, et a même pris soin de camoufler les protagonistes de son histoire (autant pour protéger son anonymat et son travail que celui de ses collègues, qui en prennent pour leur grade, il faut bien l’avouer).

Malgré tout, Aurélie a été démasquée et dénoncée par un ancien camarade de promo (il est bien dans l’air du temps celui là, d’ailleurs !!!). Et depuis, chacun de ses collègues a cru bon de se reconnaître dans les portraits dressés au vitriol du pamphlet, (je me suis laissé dire que le président du conseil Régional PS Alain Rousset -lui-même- s’y serait reconnu !)
Conséquence, au lieu de la mettre en sourdine pour éviter les vagues et attendre tranquillement que l’orage passe (tout en se remettant en question pourquoi pas, enfin on peut l’espérer), tout ce petit monde -qui se sentait floué- s’est lancé à grand bruit dans une chasse aux sorcières proprement aberrante et sans précédent, déclenchant une tempête médiatique mondiale qui a propulsé « Absolument dé-bor-dée ! » (c’est le nom du bouquin) au top five des livres achetés ces derniers mois en France !
Et résultat, si on tape dans Google les noms des membres du CRA qui ont témoigné contre Zoe Shepard dans SudOuest.fr, on trouve le terme « Coconne », ou « Simplet » associé à leurs patronymes dans les 5 premiers résultats de requêtes ! Ça, c’est vraiment une belle preuve d’intelligence !

Alors très vite, les politicards de tous poils (surtout ceux qui sont coiffés en brosse et qui portent à droite, vous voyez le genre?) en ont très vite conclu que le pamplet était un matériel inespéré pour démontrer à quel point les fonctionnaires glandouillent au frais du contribuable ! Avec un sous-titre évocateur « Comment faire 35 heures en… Un mois! », « Absolument dé-bor-dée ! » pourrait donc devenir l’outil indispensable pour justifier le dégraissage en règle orchestré dans tous les secteurs de la fonction publique depuis plus de 10 ans…
Mais en réalité, Zoé Shepard / Aurélie Boulet n’a pas écrit ce livre dans ce but et ne souhaite absolument pas être récupérée. D’ailleurs elle le clame haut et fort, « c’était un exutoire, à prendre comme tel uniquement »! Bon, pour abonder dans son sens, moi qui ai fait pas mal de boulots, je peux vous garantir qu’on trouve de sacrés paquets de branlottins dans le privé, surtout dans les grosses boites, d’ailleurs !

Au final, Aurélie a été punie (10 mois de suspension sans salaire dont 6 avec sursis) au motif de ne pas avoir respecté son « devoir de réserve ». (Oui, parce que les fonctionnaires doivent avant tout fermer leur gueule devant l’arbitraire, c’est bien connu…) Mais voilà : la jeune femme n’en restera surement pas là, bien décidée qu’elle est à se défendre bec et ongles !
Donc si vous êtes intéressés par ce dossier hautement polémique, je vous conseille de suivre les actualités qu’elle publie très régulièrement sur sa page facebook (qui est ouverte à tous). Vous verrez, c’est une histoire proprement édifiante !

En conclusion, « Absolument dé-bor-dée ! » publié chez Albin Michel et trouvable un peu partout (même dans votre supermarché le plus proche et pour moins de 20€) est un livre très acide, parfois amer, mais très drôle (à prendre au second degré), que je vous conseille de lire pour essayer de faire passer la pilule de la réforme des retraites !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire