mardi 3 novembre 2009

le retour de Rammstein

Je vous parlais tout à l’heure des musiciens qui utilisaient le web pour promouvoir leurs albums. C’est aussi vrai pour les musiciens de renommée internationale, qui utilisent aussi Myspace comme Teaser pour donner envie aux gens de se ruer sur leurs CD. Au fait, un « teaser », c’est quoi déjà ? Tout simplement un support de communication qui vous en dit un peu (mais pas trop) sur les nouveautés en cours de gestation. C’est par exemple ce que s’ingénie le génie canadien Devin Townsend à faire depuis deux ou trois albums.

Certains musiciens -qui ont compris que le CD tel qu’il est envisagé aujourd’hui, c’était mort- ne vendent plus que sur le web. C’est le cas de George Michael, par exemple (du moins l'avait-il annoncé après la sorti de Patience, en 2004).
Quand au groupe électro Japonais Chouchou, il est carrément exclusivement dans le virtuel, puisqu’il ne se produit que sur Second Life ; et tous ses morceaux (pas loin d’une trentaine, quand même) sont disponibles à la vente uniquement sur itunes, à 99cts d’euro pièce !


Toujours dans l’esprit du « Teaser », Le groupe de Metal allemand Rammstein a bien compris lui aussi l’intérêt du web pour faire passer ses messages, là où il aurait certainement été victime de censure en passant par les canaux habituels de la télévision ou de la radio.
Le dernier album du groupe « Liebe is fur alles » (l’amour, c’est pour tout le monde) est sorti deux semaines après un single anglophone percutant à fortes connotations sexuelles (et à la pochette plutôt provocatrice) intitulé « Pussy » (« chatte », en français dans le texte).

Pour illustrer son propos, Rammstein, habitué aux vidéos plutôt malsaines n’a pas hésité une seconde à tourner une vidéo pornographique ! Résultat, le single s’est vendu comme des petits pains, et la vidéo a tourné sur presque tous les ordinateurs du monde ! Avec un peu de chance, même les curés de Mauléon l’ont vue 3 ou 4 fois chacun !


Allez, juste pour vous donner une idée de ce qu’est le phénomène Rammstein, laissez vous envouter par la douce mélodie de « Pussy »… Xan, envoie la purée steuplé (suivez le lien si vous êtes majeur...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire