jeudi 26 novembre 2009

Nouvelle émission Mardi 1er décembre 2009 à 20 heures!

Egün hun

Ne manquez pas l'émission Bloga bloga mardi 1er décembre à 20 h sur Xiberoko Botza.
Un spécial Noël dans lequel Olentzero tentera de faire oublier le Père Noël. Un spécial Noël dans lequel la beauté de la vie, la nature renaissante, la lumière retrouvée, tenteront de faire oublier le consumérisme, la croissance et l'économie de marché.

Et puis:

La chronique de Lurbeltz
La chronique d'Etienne
La chronique d'Allande


BLOGA BLOGA emankizün berria ez hütsegin, abendüaren 1an, gaüko 8 orenetan, Xiberoko Botzan.
Egüberri berezi bat non Olentzerok “papa noel” desagertaraziko deikün. Egüberri berezi bat non biziaren edertarzünak, natüraren bersortzeak, eta argiaren arrapizteak, gure sozietate kontsümitzailearen bazter üzten lagüntüko deiküen.

Eta:

Lurbeltz-en kronika
Etienne-en kronika
Allande-ren kronika

vendredi 6 novembre 2009

Ongi jin Bloga blogan !

Projet Voltaire

Comment ça marche ?

- Suite à la phase d’évaluation, le logiciel Projet Voltaire établit pour chaque utilisateur un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas.
- L'utilisateur accède ensuite à son espace d’entraînement en s’identifiant depuis le site www.projet-voltaire.fr.
- Il peut alors s’entraîner aussi souvent qu’il le souhaite, selon son besoin, jusqu’à assimilation complète des règles d’orthographe dont la maîtrise est requise.
* Sa motivation est garantie par l’optimisation de son temps d’apprentissage avec des exercices centrés sur ses difficultés et le fait qu’il puisse à tout instant visualiser de manière claire sa progression.

Pourquoi révolutionnaire ?

Le logiciel Projet Voltaire intègre une solution numérique innovante et unique au monde, permettant de mémoriser en un temps record (2 à 3 fois plus rapidement) une information de manière ludique et totalement individualisée.

bouffer du pétrole

Dernièrement, j'avais une petite recette à réaliser et j'ai pris le haché qui me manquait au Delhaize. C'est en sortant le paquet de frigo que j'ai été stupéfait par l'étiquette.

Ce cochon qui a donné son corps à la cuisine a parcouru un kilométrage incroyable, et vivant pour bien faire. Regardez bien l'étiquette et vous verrez:

naissance: Canada
élevage: Australie
abattage: Belgique
découpage: ailleurs en Belgique

Entre le Canada et l'Australie il y a plus ou moins 17000kms et entre l'Australie et la Belgique il y a plus ou moins la même distance. Si je devais parcourir la même distance avec ma Fiat, il me faudrait plus de 1500 litres de mazout à près d'un euro le litre soit à peu près 1500 euros et pourtant le prix au kilo de cette viande est tout à fait normal.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu l'impression de bouffer du pétrole plutôt qu'une viande de porc maigre.

J'insiste juste sur le fait que nous avons des producteurs chez nous et que la base de l'écologie et de l'économie d'énergie, c'est de ne pas faire faire le tour de la planète à la bête qui est destinée à notre assiette.

En conclusion, regardez bien l'étiquette de ce que vous achetez en grande surface, il y a de quoi être surpris.

On se fout de qui sur cette terre

mercredi 4 novembre 2009

L'intervention d'Allande

AE: gaü hon Laurent eta Etienne

LC, EB: agur Allande, gaü hon Allande, ontsa hiza?

AE: bai ontsa, züek bezala?...

EB: Bo... Joan arazten!

LC: Ordüan Allande, zeren aipatzera jin hiz gaur?

AE: Egia erraiteko ez nüzü ez, nüklear elektrizitatearen taxazioaren BLOG berri baten aipatzera jinik... Ez eta ere Xiberoarentako ondarkinen tratamendü berria proposatzen düan BLOG baten aipatzera...
Ez, gaur BIZI! BLOGA-ren aipatzera jin nitzaizüe!

EB: zer da BIZI! ?

AE: BIZI, üda hontan sortü den alkarte bat da. Klima aldaketaren arrenküra nagusiaren üngürüan ekintza, mobilisazione eta sensibilizatze lana eramaiten dü IEHan.
COPENHAGUE-n abentüan antolatzen den KLIMAari bürüzko nazio arteko « tinian », erabaki ezinago inportentak hartürik izanen dira KLIMA ALDAKETAren kontre joaiteko, eta bereziki +2°ren goititzearen petik egoiteko! (...) Ütürri eta ühaitzaren apaltzeak, tenpesta gaitzak (aize azkarrak), elür gütiago, ür gaintitzeak, idorte haboro... Denak honkirik ginateke! Mündü güzian, Eüskal Herrian eta Xiberoan ere prefosta...

BIZI! Alkarteak IEHko jente zibila eta botere püblikoak honki nahi dütü bereziki, « tini » hori beno lehen. BIZI-ren delegazione bat ere trenez joanen da COPENHAGUEerat, abentüaren hatsarrean, hanko mobilizazionetan partehartzeko gisan eta ahal den presionerik handienaren egiteko estado aberatser bereziki!

Ekintzak:
Agorrila ondarean « KRONOBUS »en süstengatzeko ibilaldia, arrakasta handia üken düana (150 jente)
Igaran hilabetean « BIZI-ITZULI » pirripitazko IEHko üngürüa 3 egünez antolatü züeian, Mauletik abiatü zena, üküratze-bilküra eta eztabadak antolatzez (250 jente)

Igaran neskenegünean, 400 jende algarretaratü dira, BAIONA-n, oren-erdi batez, « 350 » zenbakiaren osatzeko eta argazki handi baten egiteko: atmosferoko 350 ppm CO2 konzentrazionealat arra ützültzeko (gaur 387 ppm-etan gira!): hori lizateke COPENHAGUE-eko erabarik ejerrena! Eia heldüko diren?!?

Dagün hitzordüak:
Azaroaren 6 eta 7an, klima aldaketa-ri bürüzko foru-a, ostiralean bereziki, eztabada-konferentzia ederra dateke BAIONAko anfiteatro handian, gaüko 8ak30tan. Mauleko « Energia berriztagarrien » erakustalditik landa alkarrekilan abiatzen ahalko gira ez?
Azaroaren 21an, kontzerto bat dateke « Cap-climat » izenekoa
Eta beste ekintza hanitx, beharriak lüza!

Azken hitz bat: dagün azaroaren 6, 7 eta 8an, Mauleko JAI ALAIean iraganen den erakustaldialat üllantzeko aholkatzen deizüegü ere prefosta! Erakusketa, tresna agertze, aholkü emaite, mintzaldi-eztabadakatze badateke, oroer zabalik!

La chronique de Lurbeltz

Bloga Bloga ne sera pas une émission sur les nouvelles technologies, blog, Youtube et les autres. Bloga-bloga c'est le moyen pour arriver à une fin. D'ailleurs peut-être que dans cette fin, il n'y aura ni blog, ni youtube, ni télé-je-t'en-tube, ni ordi je t’en dis. Qu’en savons-nous ? Comment sera le monde de demain ? Si la fin justifie les moyens, quels sont les moyens, pour quelle fin ? Le moyen, c'est le marteau qui permet de construire la maison. La fin, c’est quand la maison est construite, on met le marteau dans la boîte à outil. C'est comme l'acte sexuel. Eh ! les gars, il faut soigner ce priapisme ! On ne peut pas toujours rester avec une bite en érection, on ne peut pas toujours avoir son marteau en l’air !
Personnellement, s'il faut choisir, dans ce monde, je garderai les livres. Sur l'île déserte de la fin-qui-justifie-les-moyens, je jette la télé, l'ordi, le portable. Je garde la radio à la limite, avec Xiberoko Botza, me disant qu'il y a là-dedans un moyen qui justifie une fin. D’accord, pas d’accord ?
Dans Bloga bloga, Justement, discutons-en. Parce que la société, c'est une société du choix. Il y a les trucs qu'on accepte et ceux que l’on doit refuser. C'est aussi la définition de la politique, de la philosophie ou de l'art, non ? On réfléchit, on s'engage, on prend position, on échange pour ne pas être emporté par la vague des moyens et la houle de la fin. Ceux qui ne font ni politique, ni philosophie ni art sont ceux qui exécutent le monde, ceux qui ne veulent pas le regarder, lui rentrer dans le coeur, lui rentrer dans la viande.
Bloga bloga, c'est de coeur à coeur, de corps à corps, de choix à choix, de soi à soi.
Bloga Bloga, parce qu'on ne veut pas exécuter cette belle vie qui nous est offerte, on veut s’accoupler avec elle. Parce qu'on ne veut pas être complice de cette société du management qui fait se jeter les employés de France-Telecom des fenêtres et des ponts, parce qu'on ne veut pas être complice du puéril « travailler plus pour gagner plus » que le Président du village France nous jette à la figure. On veut que les fenêtres, les blognêtres et les ponts soient des passages vers la lumière et la vie et pas cette mort programmée du fric, du pouvoir et des multinationales. On refuse les moyens des marchands pour cette fin du Dollar. On veut une fin en apothéose, on veut de l’amour, de l’humour, de l'art, des montagnes ensemencées de neige, des conversations entrecoupées de rire, du temps libre, du temps livre, des enfants, une fin joyeuse, un happy-end, que du gratuit, que du bonheur !
Bloga bloga, c'est juste pour cerner le monde. Rendez-vous, vous êtes cernés. C'est mettre une mirette à la fenêtre, zieuter, au travers de ces fenêtres, ces blognêtres le monde d'ici et d'ailleurs. C'est d'ailleurs ce que font les blogs, les nôtres, (pas toujours quand même), ceux dont on a envie de causer. Evidemment, il y a toujours les blogs qui se zieutent eux-mêmes. « Ouah ! regardez là, sur mon blog, c'est moi avec chatte Cécile. Et là, mon premier cheveu blanc ! Hop ! Je le prends en photo et je le mets sur mon blog ! Oh ! regardez un poil de mon cul qui a la forme d'un trombone à coulisse !... Hop ! Je le prends en photo et je le mets sur mon blog !! Arf ! Je suis sur le blog de Fred… Tiens sur Youtube, c'est mon pote aux fêtes de Garindein, avec… ma chatte Cécile ! Hein ? Ah ! Le salaud !
T'as l'air fin avec ton cheveux blanc et le poil de ton cul en forme de trombone à coulisse ! T'as l'air fin avec ta chatte en cavale. T’as l’air fin mais pas la fin qui justifie les moyens. T’as l'air mais t’as pas la chanson. D’ailleurs, t'as pas l'air fin, t'as l'air fini.
Bloga-Bloga, c’est pas pour le blog à la petite semaine, c'est pour le coffre, le souffle entre les dents revêches. L'haize berdea qui souffle dans les bronches ou dans les branches des bras sclérosés, dans les cheveux empapaoutés des mamies et des momies endimanchées. Oui momie et mamie c’est la même étymologie. On en a des momies endimanchées en Soule ! Si si on a des momies endimanchées ! (Oh momie, o momie ô momie blues o momie blues !) Il y a Pepela, Loulou, Arhancet, Bosq... Zut ! J'ai marché sur une bandelette. Quel est le con qui laisse traîner ses momies... Allez mamie Loulou, à la maison... Allez pépé, là, pépé là, voilà mets tes pantoufles et au dodo Pépé, c'est l'heure d'aller du lit au lit comme disait Brel... Bloga bloga, c'est pas l'heure des momies, des morts-vivants, c'est l'heure des vivant-vivants.

mardi 3 novembre 2009

Le business écolo...

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps, nous vivons à l’heure du tout écolo. Développement durable par ci, protection de l’environnement par là, énergies renouvelables par là bas… Ce langage abscons qui veut tout dire sauf Ecologie est de plus en plus employé par nos élus, toutes tendances et tout échelon confondus. Oh, ce n’est pas nécessairement parce qu’il y a subitement une prise de conscience écologique, loin s’en faut… Demandez à votre voisin ce qu’il pense du bio, et vous allez en entendre des vertes et des pas mûres (paradoxalement) !
C’est seulement que « le vert » est à la mode en ce moment. Il faut montrer son intérêt pour la cause, même si on dit de grosses conneries. En réalité, nos politiciens confondent trop souvent économie et écologie. Leurs visions de la chose s’arrêtent généralement sur des considérations bassement économiques. On l’a vu tout à l’heure avec le sujet sur le Wimax en Soule : c’est moins cher, donc c’est ce qu’il nous faut, même si c’est -peut-être- tératogène !

C’est la même chose dans le monde du Business ! Aujourd’hui, pour être Hype, il faut à tout prix se découvrir une facette écolo et communiquer dessus pour attirer le chaland. Quitte à être complètement ridicule… Mais on s’en fout, le ridicule, s’il ne tue pas, peut quand même faire vendre !
On ne compte plus les vrai-faux produits écolos sortis de derrière les fagots ! Même les magasins de jouets s’y sont mis, histoire de pousser les gamins à la surconsommation. Mais nous en reparlerons dans le sujet suivant…
Cette façon de détourner l’attention vers un message pseudo-vert, s’appelle le Green Washing (ou « lavage vert », en français). Les entreprises les plus polluantes de l’humanité, ou distributrices de produits de luxe à destination de riches occidentaux se sont jetés dans la brèche pour redorer leur image un peu ternie, dans l’opinion publique.

Pour vous donner un exemple concret, je citerai volontiers EDF, Areva, PPR et L’oréal, qui n’ont pas hésité à utiliser des prête-noms célèbres comme Nicolas Hulot ou Yann Arthus Bertrand pour financer à grand coups de millions d’euros les deux films phares de cette année, j’ai nommé Home, et le syndrome du Titanic. C’est pas pour ça qu’elles polluent moins, ces entreprises…
Mais nous en reparlerons dans un sujet très prochain !

le retour de Rammstein

Je vous parlais tout à l’heure des musiciens qui utilisaient le web pour promouvoir leurs albums. C’est aussi vrai pour les musiciens de renommée internationale, qui utilisent aussi Myspace comme Teaser pour donner envie aux gens de se ruer sur leurs CD. Au fait, un « teaser », c’est quoi déjà ? Tout simplement un support de communication qui vous en dit un peu (mais pas trop) sur les nouveautés en cours de gestation. C’est par exemple ce que s’ingénie le génie canadien Devin Townsend à faire depuis deux ou trois albums.

Certains musiciens -qui ont compris que le CD tel qu’il est envisagé aujourd’hui, c’était mort- ne vendent plus que sur le web. C’est le cas de George Michael, par exemple (du moins l'avait-il annoncé après la sorti de Patience, en 2004).
Quand au groupe électro Japonais Chouchou, il est carrément exclusivement dans le virtuel, puisqu’il ne se produit que sur Second Life ; et tous ses morceaux (pas loin d’une trentaine, quand même) sont disponibles à la vente uniquement sur itunes, à 99cts d’euro pièce !


Toujours dans l’esprit du « Teaser », Le groupe de Metal allemand Rammstein a bien compris lui aussi l’intérêt du web pour faire passer ses messages, là où il aurait certainement été victime de censure en passant par les canaux habituels de la télévision ou de la radio.
Le dernier album du groupe « Liebe is fur alles » (l’amour, c’est pour tout le monde) est sorti deux semaines après un single anglophone percutant à fortes connotations sexuelles (et à la pochette plutôt provocatrice) intitulé « Pussy » (« chatte », en français dans le texte).

Pour illustrer son propos, Rammstein, habitué aux vidéos plutôt malsaines n’a pas hésité une seconde à tourner une vidéo pornographique ! Résultat, le single s’est vendu comme des petits pains, et la vidéo a tourné sur presque tous les ordinateurs du monde ! Avec un peu de chance, même les curés de Mauléon l’ont vue 3 ou 4 fois chacun !


Allez, juste pour vous donner une idée de ce qu’est le phénomène Rammstein, laissez vous envouter par la douce mélodie de « Pussy »… Xan, envoie la purée steuplé (suivez le lien si vous êtes majeur...)!

Un blog, c’est quoi au juste ?

Eh bien, c’est un site web vivant et interactif, dans lequel son possesseur publie des articles (aussi appelés billet, posts ou notes) sur le sujet et au moment de son choix. Les internautes lecteurs du blog peuvent avoir la possibilité de laisser des commentaires, qui pourront soit être publiés par défaut, soit après modération par l’administrateur du blog.
Pour schématiser, le blog est une sorte de journal intime, mais publié en ligne, donc public !

Il existe des blogs un peu égocentriques (qui tournent autour de leur auteur). Alors à première vue, comme ça, on pourrait penser que c’est de l’exhibitionnisme de s’exposer sur la toile et au monde entier. Comme si la vie des autres pouvait avoir un intérêt quelconque…
Mais un blog, ça peut être bien plus qu’un simple joujou technologique pour « geek qui se la pète ». Cela peut même devenir un formidable outil pour communiquer et véhiculer des idées, des photos, des vidéos, des dessins, des projets, etc., sur tous les sujets possibles et imaginables.

Il existe des blogs pour les gens qui veulent apprendre à cuisiner les légumes bios distribués dans les paniers de l’amap (comme le topinambour, ou le pâtisson…), des blogs d’associations (Astobelarra, par exemple), des blogs d’artistes peintres, dessinateurs de BD (je pense en particulier à ceux de Marc Large, Laure Gomez, Pierre Lahore ou encore Laurel), des blogs d’homme politique (Alain Juppé, Dominique Voynet… Même le député Jean Lassalle avait un blog, il fut un temps… Enfin jusqu’à ce qu’il soit réélu !), ou encore des blogs de groupes politiques. Mais si, rappelez-vous pour les dernières municipales à Mauléon : chaque tendance avait ouvert son blog de campagne ! Curieusement, aucune des trois listes n’a été foutue de poursuivre une publication régulière depuis (Mention « pas si mal » à la liste Union Citoyenne, dont le dernier post date quand même du 13 février 2009).

Il y a des tonnes de blogs humoristiques (on en reparlera plus en détail dans une autre émission), des blogs polémiques (MonPuteaux.com), des blogs d’entreprise (surtout pour les boites versées dans les nouvelles technologies) mais aussi des blogs à vocation commerciale. Le crédit Agricole, par exemple, a créé l’an dernier une solution E-commerce à destination des commerçants, cumulant une boutique en ligne et un blog. Si je devais citer un exemple local, je vous parlerais du blog des espadrilles Armaïte ! Même des producteurs de fromages fermiers s’y sont mis; comme quoi !

Bref, le but d’un blog, par rapport à un site statique (comme celui du groupe AK, par exemple) c’est quoi, finalement ? Eh bien c’est tout simplement d’être visible dans le monde entier. Aujourd’hui, chacun –pour les raisons qui lui sont propres- est conscient de l’importance d’être présent sur le web (même la commune de Mauléon-Licharre l’a compris, c’est dire!).
Bien sûr, avoir un blog ou un ordinateur, ce n'est pas une obligation pour survivre dans notre monde cruel! On peut très bien faire sans... Notre conseiller général Jean-Pierre Mirande est le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit! Vous voyez : il n'a pas eu besoin de blog pour se faire élire des souletins à 61%, et ça n'a pas l'air de lui manquer ;-)

Mais revenons à notre cheval de bataille : le blog permet une plus grande souplesse dans la communication que l’on souhaite mettre en place, pour peu qu’on ait du temps à y consacrer, et des messages à faire passer. Plus besoin d’un Webmaster pour modifier un texte, et pas besoin de raquer pour héberger un blog !

Il existe des solutions gratuites sur Internet (à l’usage des particuliers et associations, surtout). Les plateformes Blogger, Over-blog, etc. sont assez complètes et faciles à utiliser.
Et pour les plus exigeants d’entre vous, l’ouverture d’un compte chez Free, par exemple (gratuit comme son nom l’indique) permet d’avoir un espace sur un serveur qui pourra contenir plusieurs Giga-octets de données, et sur lequel vous pourrez installer une application Dotclear, Spip ou Wordpress avec encore plus de fonctionnalités ! Evidemment, il faut un minimum de connaissances et d’intérêt pour la chose informatique pour choisir cette solution là. Reste que tout s’apprend : il y a même des forums avec des tutoriels très sympas pour apprendre à monter son site web de A à Z et sans frais (LesiteduZéro.com).

Et pour les grosses feignasses qui ne veulent pas s’emmerder à écrire des romans sur leur triste vie, sont apparus récemment des plateformes communautaires (aussi appelées média ou réseaux sociaux), comme Facebook ou Twitter, qui permettent elles aussi de communiquer rapidement et souvent, mais qui servent majoritairement à partager des liens. Les ados en sont très friands, mais je connais quelques adulescents qui eux aussi…
Enfin bon… Passons…

Pour ceux qui n’ont rien à dire, mais tout à montrer, il existe d’autres plateformes de type blogging/réseau social, comme Youtube ou Dailymotion, qui vous permettent de publier en ligne vos propres vidéos. Pour les images, c’est Flickr ou Picasa.
Pour le son, c’est Myspace le grand gagnant (se sont surtout les musiciens qui utilisent cette solution. En cherchant bien, vous pourrez tomber sur « Iron eta Maider », « Silent Opera », « Ainerak » et bien d’autres…)
Et quand vous êtes vraiment un grand malade (comme moi), vous avez au moins 2 ou 3 blogs, un compte Facebook, un Twitter, un espace Flickr et Dailymotion, tout cela savamment relié les uns entre les autres !
Bref, comme vous venez de le comprendre, il y en a vraiment pour tous les goûts en matière de blog !

Autre raison, et non des moindres, de choisir un blog plutôt qu’un site statique, c’est que le format de ces solutions web est étudié pour que le contenu publié régulièrement soit pris en compte presque en temps réel par les moteurs de recherches. En fait, plus vous allez publier de textes, photos, vidéos (contenant des mots clés spécifiques), plus vous allez créer du lien, et mieux vous serez positionné dans les bases de données de Google, et donc plus vous serez visible dans le monde entier ! C’est aussi simple que ça !
Ce n’est pas pour rien si le blog de mon co-animateur Laurent Caudine arrive en première position dans Google (devant le site de la communauté de communes), sur la requête Xiberoa !

Enfin je dis ça… Je dis rien, hein ?

dimanche 1 novembre 2009

BLOGA! BLOGA!

Une nouvelle émission radio à Xiberoko Botza.
Elle s’appelle Bloga-bloga et aura lieu une fois par mois tous les derniers jeudis de chaque mois. L’émission sera en français principalement, mais il y aura des chroniques et des papotages en basque par le truchement de nos invités.
Au travers des blogs nous parlerons un peu de tout ce qui se passe ici et ailleurs Avec sérieux ou pas, sagacité ou pas, humour ou pas, nous parlerons de culture, de politique et en général de tout ce qui fait notre quotidien à tous.

Un invité différent à chaque émission nous accompagnera pendant l’heure, commentera avec nous les sujets et fera l’intervention qu’il souhaite à la fin de l’émission (musique, chronique, onomatopée, vocalise...)
Vous avez une information à faire passer ? Vous voulez participer à l’émission ? Vous voulez nous faire part de votre réaction ? vous pouvez envoyer un message à bloga.marinela@gmail.com

A très vite dans « Bloga bloga » 95.5 – 103.7 – 88.8 Mhz

http://www.xiberokobotza.org/

Emankizün berri bat Xiberoko Botzan. BLOGA BLOGA deitzen da eta hilabetean behin zabaltüko da, hilabeteko azken ostegünez.
Emankizüna frantsesez dateke haboroenik bena eüskarazko kronikak eta alkarrizketak eskeinik dirate. Webgüneko BLOG-en bidez, orotarik aipatüko da, han eta hebenko gaüzetaz edo gertakarietaz. Seriuski edo ez, umorekilan edo ez, fineziareki edo espanto handiareki, kültüraz, politikaz edo orokorki gure egünoroztako biziaz ariko da BLOGA BLOGA.
Kümit berezi bat dateke emankizünkal, oren batez hor partehartzeko gisan eta aipaldi berezi bat proposatzeko gisan ere...
Informazione bat iganarazi nahi düzü? Emankizünean partehartü nahi düzü? Zure oharrak helarazi nahi deizkützü? Mezü bat igorten ahal düzü, gustüan:
bloga.marinela@gmail.com helbidealat!

Laster arte BLOGA BLOGA-n: 88.8 - 95.5 – 103.7 frekuentzietan

http://www.xiberokobotza.org/